搜索:
本組業務公告首頁 > 最新消息 > 本組業務公告


吳志中大使參訪「外國學生接待及法語協會」(ALFEE, Accueil et langue française pour les étudiants étrangers)

發文日期:2021-09-20


吳志中大使偕本組徐麗天秘書於9月15日參訪「外國學生接待及法語協會」(ALFEE,Accueil et langue française pour les étudiants étrangers)。該會創立於1951年,原名為EAAEE (Equipe d’accueil et d’amitié pour les étudiants étrangers,外國學生接待及友誼協會),今(2021)年起改名為ALFEE,並將於今年12月舉辦成立70週年慶祝活動。該會宗旨為幫助在巴黎之國際學生加強法語、認識法國社會文化並融入法國,疫情前每年約有180名國際學生加入會員,其中我留學生約佔14%。目前該會有30多名志工,每週一及週三開放,由志工分組指導國際學生加強法語口語練習及寫作,每週一晚上舉辦劇場工作坊,此外,也會安排國際學生至與協會合作的接待家庭用餐,體驗法式生活,並不定期安排出遊及參訪活動。
吳大使本次拜會適逢週三協會開放日,現場聚集十多位志工及數名國際學生,首先由會長Jacqueline Birée及學生會長林毓晴歡迎大使,隨後大使則與現場志工及學生分享臺灣民主歷史進程及政治現況分析,志工們提問踴躍深入,對於我國展現高度興趣。會中大使特別感謝志工們照顧國際學生及致力推廣法國語言文化,並盼未來能與該協會持續交流,鼓勵更多臺灣學生加入該協會。
-------
【L'Ambassadeur François Chihchung WU visite l'association Accueil et langue française pour les étudiants étrangers ALFEE】
L'Ambassadeur François Chihchung Wu, accompagné de plusieurs membres de la Représentation de Taïwan en France, a visité le 15 septembre l'association Accueil et langue française pour les étudiants étrangers ALFEE. Cette association a été créée en 1951 sous le nom d'Equipe d'accueil et d'amitié pour les étudiants étrangers EAAEE, et elle fêtera ses 70 ans d'existence en décembre de cette année. Elle est destinée à aider les étudiants étrangers dans leur apprentissage de la langue française et les accompagne dans leur insertion grâce à une meilleure connaissance de la société et de la culture françaises. Avant la pandémie de COVID-19, l'association comptait environ 180 inscriptions chaque année, dont 14% d'étudiants taïwanais. Avec plus d'une trentaine de bénévoles, elle est ouverte le lundi et le mercredi, et les bénévoles se partagent le travail pour aider les étudiants étrangers à l'oral et à l'écrit. Un atelier de théâtre est organisé chaque lundi soir, et les étudiants ont même l'occasion de prendre des repas dans des familles françaises participantes. De temps en temps, des sorties ou des voyages sont aussi organisés.
L'Ambassadeur François Chih-chung Wu a visité l'association un mercredi, en présence d'une dizaine de bénévoles et de nombreux étudiants étrangers. Accueilli par la Présidente Jacqueline Birée, il a pris la parole en présentant Taïwan et a ensuite répondu aux nombreuses questions. Il a également remercié les bénévoles pour leur action en faveur des étudiants étrangers et leur contribution à mieux faire connaître la langue et la culture françaises. Il a souhaité poursuivre les échanges avec l'ALFEE et encouragera les étudiants taïwanais à y adhérer.